lundi 1 août 2011

Présentation du voyage

Quelques dates clés de notre itinéraire :

31 aout 2011 - Montréal > New Delhi
3 Sept 2011  - New Delhi > Almaty
12 oct 2011  - Almaty > New Delhi
14 oct 2011  - New Delhi > Kathmandou
13 Dec 2011 - Kathmandou > Bangkok
16 Dec 2011 - Bangkok > Rangoon
[...]
5 mars 2012  - New Delhi > Montreal

Quelques repères :

New Delhi, Capitale de l'INDE. Il s'agit d'une des trois municipalités (avec Delhi et le Cantonnement de Delhi) du Territoire de la Capitale nationale de Delhi dont la population s'élevait à plus de 16 millions d'habitant en 2011, ce qui en fait la deuxième agglomération du pays après Mumbai et avant Kolkata.


Almaty, appelée Alma-Ata pendant la période soviétique, est la principale ville du Kazakhstan et le centre administratif de l'oblys d'Almaty. Elle est située dans le sud-est du pays, à 970 km au sud d'Astana, la capitale. Sa population s'élève à 1 420 747 d'habitants en 2009.

Ensuite nous irons faire un tour au Kyrghyzstan.



Kathmandou, capitale politique et religieuse du Népal, dont elle est également la plus grande ville, ainsi que le chef-lieu du district du même nom.
La ville qui s'élève à 1 350 m d'altitude, au confluent de deux rivières, la Bagmati et la Bishnumati, est peuplée d'environ 1,5 million d'habitants.
Elle est devenue célèbre dans les années 1960 : elle était la destination favorite des voyages hippies.




Bangkok, destination éclaire pour nous, capitale de la Thaïlande. C'est à la fois une ville et une province.

Rangoon, officiellement renommée Yangon en 1989, est la capitale économique et la plus grande ville de la Birmanie (ou Myanmar) avec plus de 4 millions d'habitants. Rangoon fut la capitale de la Birmanie britannique, puis indépendante, à partir de 1853. En novembre 2005, la junte militaire au pouvoir a commencé à déplacer sa capitale à l'intérieur du pays, à Naypyidaw (Région de Mandalay). Naypyidaw est officiellement la nouvelle capitale depuis le 26 mars 2007.

Les raisons sont incertaines. La théorie locale la plus fréquente est que le chef de l'état, le général Than Shwe, adepte de l'astrologie, a déplacé la capitale pour éviter une fin proche. Certains suggèrent aussi que le déplacement de la capitale vers l'intérieur du pays protège mieux le régime militaire d'une éventuelle invasion, ou lui permet de mieux contrôler les minorités ethniques des États Karen, Shan et Chin, ou d'avoir une capitale loin des télécommunications étrangères.





[Source : Wikipédia]

1 commentaire:

  1. Superbe voyage en vue, amusez-vous bien. Si vous voulez vous reposer un peu avant le retour au Canada, je vous suggère Goa, au sud-ouest de Bombay.
    Au plaisir de vous suivre,

    Maryse (épouse d'Alain Foisy)

    RépondreSupprimer